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Informations sur la protection des données

1. Quel est l'objet de cette déclaration de confidentialité ?

Wesser und Partner (ci-après également « nous » ou « notre ») collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées « tiers »). Nous utilisons ici le terme de « données » au même titre que celui de « données personnelles ».

Dans cette déclaration, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez wesser.ch, d'autres de nos sites web ou nos applications (ci-après le « site web »), lorsque vous achetez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d'un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous d'une quelconque autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons en temps utile par une notification écrite des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des avis de confidentialité supplémentaires, des formulaires et des notes.

Lorsque vous nous transmettez ou communiquez des données concernant d'autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. Vous confirmez ceci en transmettant des données concernant des tiers. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de cette déclaration de confidentialité.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données de l'UE (« RGPD »), de la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). Toutefois, l'applicabilité et la portée de ces lois dépendent du cas d'espèce.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Du point de vue de la protection des données, la société Wesser und Partner, Stansstaderstrasse 88, 6370 Stans, SuisseWesser ») est responsable des traitements de données de la Wesser und Partner décrits dans la présente déclaration, sauf indication contraire communiquée au cas par cas, par exemple dans d'autres déclarations de confidentialité, sur des formulaires ou dans des contrats.

Vous pouvez nous contacter pour vos demandes de protection des données et l'exercice de vos droits conformément au point 11 comme suit :

Wesser und Partner
Stansstaderstrasse 88
6370 Stans
Suisse
data-protection@wesser.ch

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques, nous collectons l'adresse IP de votre appareil et d'autres données techniques afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant six mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre appareil, un code individuel (par exemple sous la forme d'un cookie, voir à ce sujet le point 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).

  • Données d'enregistrement : Certaines offres, par exemple de concours et de services (par exemple les zones de connexion de notre site web, l'envoi de la lettre d’information, l'accès WLAN gratuit, etc.) ne peuvent être utilisées qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Dans ce cadre, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. Les contrôles d'accès à certaines installations peuvent générer des données d'enregistrement ; selon le système de contrôle, il peut également s'agir de données biométriques. En règle générale, nous conservons les données d'enregistrement pendant 12 mois après la fin de l'utilisation du service ou la clôture du compte d'utilisateur.

  • Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone ou par messagerie instantanée, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation ou d'assurance qualité, nous vous en informons spécialement. De tels enregistrements ne peuvent être réalisés et utilisés que conformément à nos directives internes. Vous serez informés si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par un affichage pendant la vidéoconférence concernée. Si vous ne souhaitez pas d'enregistrement, veuillez-nous en informer ou mettre fin à votre participation. Si vous souhaitez uniquement que votre image ne soit pas enregistrée, veuillez éteindre votre caméra. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple dans le cas d'une demande de renseignements que vous avez faite, d'une demande d'accès aux médias, etc., nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple une copie d'une pièce d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans. Les enregistrements de (vidéo-)conférences sont généralement conservés pendant 24 mois. Les conversations de messageries instantanées sont en général conservées pendant 2 ans.
  • Les données de base : Par données de base, nous entendons les données élémentaires dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l'historique de client, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d'un partenaire contractuel (par exemple dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, etc.). Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels et des associations, et de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l'internet (sites web, réseaux sociaux, etc.). En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.
  • Données contractuelles : Il s'agit de données qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données préalables à la conclusion d'un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l'exécution du contrat et les informations sur les réactions (par exemple les réclamations ou les informations sur la satisfaction, etc.). En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, de nos partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple des fournisseurs de données concernant la solvabilité) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.
  • Données sur le comportement et les préférences : En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous ayez recours à certaines prestations ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (par exemple lorsque vous utilisez nos prestations) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (par exemple votre navigation sur notre site web). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis dans un délai de 24 mois (pour les préférences de produits et de services). Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au point 12.
  • D'autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.). Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui pénètrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions, ou sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité à quelques semaines pour les données de suivi des contacts (contact tracing), en passant par les données des visiteurs, qui sont généralement conservées pendant trois mois, jusqu'aux rapports sur les événements avec des photos, qui peuvent être conservés pendant quelques années ou plus.

Vous nous communiquez vous-même beaucoup des données mentionnées dans ce point 3 (par exemple par le biais de formulaires, à travers votre communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.). Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement. Toutefois, en ce qui concerne les données relatives au comportement et aux préférences, vous avez en principe la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement.

Dans la mesure où cela n'est pas illicite, nous prélevons également des données de sources accessibles au public ou recevons des données des autorités et d'autres tiers.

4. Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications concernant le domaine en ligne aux points 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres informations sur les bases juridiques de notre traitement au point 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, en relation avec les offres et les services que vous utilisez, également les données d'enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements.

Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et services et ceux de tiers (par exemple de partenaires contractuels publicitaires). Cela peut se faire par exemple sous la forme de lettres d’information et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions individuelles de marketing. Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le point 12).

Nous continuons à traiter vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de notre fonctionnement et de développement de produits.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internescompliance »).

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion prudente de l'entreprise, y compris l'organisation des opérations et le développement de l'entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration interne ou à des fins de formation et d'assurance qualité.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par exemple pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les envois d’e-mails de marketing et pour l'analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment les consentements avec effet pour l'avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour la révocation de votre consentement dans le cadre du tracking en ligne, voir le point 12. Lorsque vous disposez d'un compte d'utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également être effectuée, le cas échéant, via le site web ou autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification de la révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique. La révocation de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu'à la révocation.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire à la préparation ou à l'exécution d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment afin de poursuivre les buts et objectifs énoncés ci-devant au point 4 et afin de prendre les mesures qui s'imposent. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n'est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par exemple pour le RGPD, le droit dans l'EEE et en Suisse). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace.

Lorsque nous recevons des données sensibles (par exemple des données relatives à la santé, des données relatives aux opinions politiques, des convictions religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d'identification), nous pouvons également traiter vos données en nous appuyant sur d'autres bases juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité du traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquons séparément si nécessaire..

6. Qu'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons traiter, de manière automatisée (« profilage »), certaines de vos caractéristiques personnelles, pour les objectifs mentionnés au point 4, à l'aide des données que vous nous avez communiquées (point 3), lorsque nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi afin de déterminer les risques d'abus et de sécurité, afin de procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi des données de base et des données contractuelles ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage. Si celles-ci peuvent entraîner des effets juridiques ou des inconvénients importants pour vous, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.

7. À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour protéger nos intérêts légitimes et les autres intérêts mentionnés au point 4 nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par exemple des fournisseurs de services informatiques, entreprises d'expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, entreprises de nettoyage, entreprises de surveillance, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d'adresses). Concernant les prestataires de services auxquels il est fait appel pour le site web, voir le point 12. Le prestataire de services central dans le domaine informatique est pour nous Microsoft et Wesser GmbH.
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s'agit tout d'abord des clients (par exemple des bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre société, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Parmi les destinataires figurent également les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons.
  • Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Cela peut inclure des données relatives à la santé. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles reçoivent de notre part.
  • Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des objectifs définis au point 4.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (par exemple les autorités, banques, etc.).

Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site (par exemple les fournisseurs d'outils que nous avons intégrés sur notre site, etc.). Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez-vous adresser directement à ces tiers. Voir le point 12 pour le site web.

8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Comme indiqué au point 7 nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe que dans n'importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ? ), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêt public prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.

9. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de stockage et de traitement respective pour les différentes catégories de données au point 3 ou pour les catégories de cookies au point 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.

11. Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander la suppression des données ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits ;
  • le droit de s'opposer à des décisions individuelles automatisées (point 6) d'exprimer votre point de vue et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit, en vous rendant dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d'une copie de votre carte d'identité, dans la mesure où il n'est pas possible de faire autrement).

Vous avez également ces droits vis-à-vis d'autres services qui collaborent avec nous sous leur propre responsabilité - veuillez-vous adresser directement à eux si vous souhaitez faire valoir des droits en rapport avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires de coopération et prestataires de services au point 7 et d'autres informations au point 12.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez-nous en informer ou en informer notre responsable de la protection des données (point 2), veuillez-nous en informer. En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE ou en Suisse, vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l'EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_de. Vous pouvez contacter l'autorité de surveillance suisse ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html.

12. Utilisons-nous des techniques de tracking et de publicité en ligne ?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel pouvons vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un certain numéro d'identification (appelé « cookie »).

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, en fonction de l'objectif de ces techniques, nous vous demandons votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez accéder à vos paramètres actuels ici. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le tracking par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « protection des données ») ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici) :

  • Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d'une page à l'autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires (« cookies de session »). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire d'une visite du site web), au cas où vous utiliseriez cette fonction (par exemple la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.). Ces cookies ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.
  • Cookies de performance : afin d'optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d'analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Avant d'utiliser de tels cookies, nous vous demandons votre consentement. Vous pouvez le révoquer à tout moment via les paramètres des cookies ici. Les cookies de performance ont également une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.
  • Cookies de marketing : nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher qu'aux personnes que nous voulons atteindre. Nos partenaires publicitaires sont mentionnés ci-dessous. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes utilisons également - si vous y consentez - des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires contractuels publicitaires, d'afficher des publicités dont nous pouvons supposer qu'elles vous intéressent, sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires contractuels publicitaires. Ces cookies ont une durée d'expiration allant de quelques jours à 12 mois, selon la situation. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, la publicité correspondante vous sera affichée. Si vous n'acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n'importe quelle autre publicité.

Nous pouvons également intégrer sur notre site web d'autres offres de tiers, notamment de plateformes de réseaux sociaux. Ces offres sont alors désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), les plateformes concernées peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte sur une plateforme, celle-ci peut vous attribuer cette indication et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne. Ces plateformes traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ceux-ci utilisent pour la gestion de publicités des données vous concernant ou des cookies établis par vous-même) :

13. Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d'autres plateformes exploitées par des tiers (« pages de fans », « canaux », « profils », etc.) afin de collecter des données vous concernant, telles que décrites au point 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres données vous concernant et dont les plateformes ont connaissance (par exemple concernant votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple pour déterminer quels contenus elles vous montrent).

Nous traitons ces données aux fins décrites au point 4 notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, voir le point 12) et à des fins d'étude de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au point 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser (par exemple dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs) des contenus que vous avez publiés (par exemple des commentaires sur une annonce). Nous ou les plateformes pouvons également supprimer ou restreindre des contenus de ou vers vous conformément aux directives d'utilisation (par exemple en raison de commentaires inappropriés).

Pour plus d'informations sur les traitements effectués par les plateformes de réseaux sociaux, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d'accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes :

Pour Facebook et Instagram, l'entité responsable est Meta Platforms Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour Dublin 2, Irlande (ci-après également « Meta Platforms » ou « Facebook »).

  • La déclaration de confidentialité (https://de-de.facebook.com/about/privacy) et les conditions d'utilisation (https://de-de.facebook.com/legal/terms/) de Facebook ainsi que les conditions d'utilisation (https://help.instagram.com/581066165581870) et la déclaration de confidentialité (https://help.instagram.com/519522125107875) d'Instagram sont déterminantes pour votre utilisation de la plateforme Instagram.
  • Vous pouvez contacter le responsable de la protection des données de Facebook et Instagram via un formulaire de contact en ligne : https://de-de.facebook.com/help/contact/540977946302970.
  • En ce qui concerne les données Page Insights, nous sommes conjointement responsables du traitement des données avec Facebook et avons conclu un accord de responsabilité conjointe (https://de-de.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum) qui définit nos obligations respectives en vertu du RGPD. Dans cet accord, nous avons convenu que :
    • nous sommes responsables, conjointement avec Meta Platforms, du traitement de données Page Insights;
    • Meta Platforms assume la responsabilité principale et est responsable au premier chef de vous fournir des informations sur le traitement commun et de vous permettre d'exercer vos droits.
    • Meta Platforms est seule habilitée à prendre et, le cas échéant, à mettre en œuvre des décisions concernant le traitement de données Page Insights et le respect de ses obligations en matière de protection des données ;
    • Meta Platforms est seule responsable du traitement d'autres données à caractère personnel en rapport avec des données Page Insights qui ne sont pas couvertes par l'accord susmentionné ; nous ne pouvons pas exiger de divulgation à cet égard ;
    • la Commission irlandaise de protection des données (https://www.dataprotection.ie) est l'autorité chef de file pour le contrôle du traitement en responsabilité partagée.
  • Si, en tant qu'utilisateur, vous avez lié votre compte Instagram à votre compte Facebook, vous pouvez contrôler dans les paramètres publicitaires de Facebook (https://de-de.facebook.com/ads/preferences) et dans quelle mesure votre comportement d'utilisateur peut être collecté et utilisé par Facebook (sur les pages Facebook et Instagram).
  • Pour garantir votre droit :
    • veuillez lire la politique de données de Facebook (https://de-de.facebook.com/about/privacy). En particulier, vous avez le droit de vous adresser directement à Facebook.
    • obtenez l'accès à vos informations stockées sur Facebook (https://de-de.facebook.com/help/1701730696756992/).
    • téléchargez une copie de vos données stockées sur Facebook (https://de-de.facebook.com/help/212802592074644).
    • apprenez comment vous opposer à certains traitements de vos données ou comment les limiter (https://de-de.facebook.com/help/contact/1994830130782319).
  • En tant qu'utilisateur de Facebook, vous pouvez contrôler dans quelle mesure votre comportement d'utilisateur peut être enregistré et utilisé par Facebook dans les paramètres des préférences publicitaires (https://de-de.facebook.com/ads/preferences), et effectuer d'autres possibilités d'opposition/d'opt-out et de réglage dans les paramètres généraux de Facebook (https://de-de.facebook.com/settings - en particulier sous « Protection des données »).
  • En tant qu'utilisateur d'Instagram, vous pouvez notamment procéder à des adaptations dans les paramètres de confidentialité d'Instagram (https://www.instagram.com/accounts/privacy_and_security). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet directement sur la plateforme Instagram : https://help.instagram.com/116024195217477.

Pour LinkedIn, l'entité responsable est LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Ireland (ci-après également « LinkedIn »).

  • L'accord d'utilisation (https://www.linkedin.com/legal/user-agreement) ainsi que la déclaration de protection des données (https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy) de LinkedIn sont déterminants pour votre utilisation de la plateforme LinkedIn ainsi que pour le traitement des données par LinkedIn.
  • En ce qui concerne les données Page Insights, nous sommes conjointement responsables du traitement des données avec LinkedIn et avons conclu un accord de responsabilité conjointe (« Addendum Page Insights» https://legal.linkedin.com/pages-joint-controller-addendum) qui définit nos obligations respectives. Nous y avons convenu que :
    • nous sommes responsables, conjointement avec LinkedIn, du traitement des données Page Insights;
    • LinkedIn assume la responsabilité primaire et est responsable au premier chef de vous fournir des informations sur le traitement partagé et de vous permettre d'exercer les droits dont vous disposez;
    • l'autorité irlandaise de contrôle de la protection des données (https://www.dataprotection.ie) est l'autorité chef de file pour le contrôle du traitement sous responsabilité partagée.
  • Vous pouvez contacter le responsable de la protection des données de LinkedIn via un formulaire de contact en ligne mis à disposition par ce dernier : https://www.linkedin.com/help/linkedin/ask/TSO-DPO.
  • En tant qu'utilisateur de la plateforme LinkedIn, vous pouvez contrôler dans les paramètres publicitaires de LinkedIn (https://www.linkedin.com/psettings/advertising) dans quelle mesure votre comportement d'utilisateur peut être collecté et utilisé par LinkedIn. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion des paramètres publicitaires sur la plateforme LinkedIn ici : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/65446/anzeigeneinstellungen-verwalten?lang=en.

14. Ces informations sur la protection des données peuvent-elles être modifiées ?

Ces informations sur la protection des données ne font pas partie d'un contrat avec vous. Nous pouvons adapter ces informations sur la protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 01.09.2023