De bonnes questions et surtout de meilleures réponses
Je suis en année sabbatique et je cherche un emploi de recruteur.euse de donateur.trice.s. Suis-je à la bonne adresse ?
Oui, dans notre entreprise, nous te proposons de devenir recruteur.euse de donateur.trice.s et de mener des campagnes de démarchage pour des associations connues telles que la Croix-Rouge suisse, Pro Natura, le WWF Suisse, Médecins Sans Frontières, l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, ainsi que la Recherche suisse contre le cancer.
Je cherche un job d'étudiant dès maintenant. En combien de temps puis-je commencer ?
Tu peux postuler dès aujourd’hui et commencer à travailler comme recruteur.euse de donateur.trice.s d’ici 1-2 semaines minimums. La rapidité de la démarche dépend, entre autres, de la prochaine place d’entretien en ligne et de formation disponible. Il est préférable de postuler au moins deux semaines avant le début de la mission souhaitée.
Je cherche un job pour l’été. Puis-je postuler dès maintenant ?
Oui, bien sûr. Tu peux postuler dès à présent ! Tu sauras alors rapidement si tu peux planifier ton job d’été chez nous.
Puis-je postuler si je ne connais pas encore exactement mes dates d'engagement ?
Oui, tu peux nous communiquer tes disponibilités après avoir postulé et dès que tu sais exactement quand tu peux commencer.
L'offre d'emploi existe-t-elle toute l'année ? Avez-vous toujours des postes vacants ?
Nous proposons toute l’année des missions pour les étudiant.e.s et les personnes en année intermédiaire ou sabbatique. Nous nous réjouissons donc de recevoir ta candidature.
Où vais-je travailler et quand vais-je le savoir ?
Tu travailleras avec ton équipe dans toute la Suisse romande. L’endroit exact où tu travailleras dépendra des cantons dans lesquels nous mènerons une campagne à ce moment-là et pour lesquels nous avons encore besoin de monde. Tu découvriras la Suisse et nous prendrons en charge ton logement. Nous t’informerons du lieu exact de ton engagement au plus tard le vendredi précédant ta mission.
Est-ce que je suis en mission chaque semaine dans la même équipe ?
Nous faisons tout pour que tu te sentes bien dans ton équipe. En règle générale, nous laissons les équipes ensemble et te permettons de continuer à travailler avec tes collègues. Tu peux aussi nous faire part de tes préférences concernant les personnes avec lesquelles tu aimes travailler. Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible.
Puis-je choisir l'association pour laquelle je m'engage ?
Lors de ta formation, tu peux nous faire part de tes préférences concernant certaines associations et nous essaierons au maximum d’en tenir compte. La répartition dépend aussi des places que nous avons dans les différentes équipes afin d’accueillir de nouveaux.velles collaborateur.trice.s. Nous avons beaucoup de recruteur.euse.s de donateur.trice.s qui souhaitent toujours travailler pour la même organisation, d’autres préfèrent changer après quelques semaines.
Un.e ami.e m'a recommandé votre travail. Puis-je faire partie de la même équipe qu'elle ?
Oui, il est en principe possible de travailler en équipe avec des ami.e.s qui ont déjà de l’expérience. Veille à nous faire part de tes souhaits à l’avance.
Comment puis-je me préparer au travail de recruteur.euse de donateur.trice.s ?
Tu auras l’occasion de participer à notre formation avant ton début sur le terrain, au cours de laquelle tu seras bien préparé.e pour ta première mission. De plus, notre application mobile, qui te sera mise à disposition, contient de nombreuses aides et vidéos. Pendant ton engagement, ton.a chef.fe d’équipe et le bureau te soutiendront activement à tout moment.
Est-ce que je suis seul.e à faire du porte-à-porte ou est-ce que nous travaillons à deux ?
En principe, tu travailles de manière indépendante et tu es seul.e à faire du porte-à-porte. Toutefois, tu es accompagné.e par ton.a chef.fe d’équipe pour te familiariser avec le travail durant une partie de ta première journée. De plus, tu passes ta pause de l’après-midi et ta soirée avec ton équipe. L’esprit d’équipe est très important.
Peut-on recruter beaucoup de nouveaux membres grâce au porte-à-porte ?
Notre travail te met quotidiennement au défi et te permet de vivre de nombreuses expériences et rencontres uniques. La plupart des gens réagissent positivement lorsque quelqu’un se présente à leur porte. Avec une présentation sympathique et une organisation connue derrière toi, tu gagneras de nombreux membres. Beaucoup souhaitent contribuer au soutien de l’organisation humanitaire ou environnementale, mais pas tou.te.s. Nous le savons et le respectons.
Puis-je passer la nuit chez moi si j'habite à proximité de la zone d'intervention ?
Malheureusement pas, mais dès que tu auras commencé ta première mission, tu t’en rendras compte : La vie en colocation avec ton équipe est l’un des meilleurs et plus importants aspects de ce travail ! On passe de bons moments avec son équipe et on se motive mutuellement. Nos logements sont entièrement équipés, confortables et situés à proximité du lieu de travail.
Est-ce que je peux aussi séjourner dans le logement le week-end ?
Non, nous ne louons les appartements que du lundi au vendredi. Nos collaborateur.trice.s passent le week-end chez eux. Du vendredi au lundi, tu es donc responsable de ton logement – même pendant les trois premières semaines. Nous prenons en charge une partie des frais de voyage aller-retour pour te rendre le lundi sur la zone de travail et rentrer chez toi le vendredi. Pour plus de détails sur la prise en charge des frais, voir la question suivante.
Dois-je payer quelque chose moi-même ? Ai-je des frais durant la semaine ?
Pour le trajet depuis chez toi le lundi matin et ton retour le vendredi soir, la moitié de ton billet de transport public (l’entièreté si tu disposes un abonnement demi-tarif) te sera remboursée en Suisse. Si tu possèdes un AG, nous te remboursons 1/365 du prix d’achat annuel de l’AG par jour de travail effectué. Nous prenons également en charge les frais d’hébergement et de location d’un véhicule pour ton équipe. Seuls les frais de repas sont à ta charge.
Les trois premières semaines sont-elles payées normalement ?
Oui, bien sûr. Les trois premières semaines sont des semaines de travail normales et sont rémunérées en conséquence. Ton salaire est attractif dès le début et augmente au fur et à mesure que tu acquiers de l’expérience. C’est pourquoi il vaut la peine d’ajouter d’autres semaines ou d’effectuer d’autres missions plus tard.
Je suis encore en train de passer le bac et je n'aurai 18 ans que dans quelques semaines. Puis-je déjà poser ma candidature ?
Oui, tu peux postuler quelques semaines avant ton 18ème anniversaire. Tu dois cependant avoir 18 ans au début de ton engagement.
J'ai des vacances semestrielles et je ne peux travailler que trois semaines. Est-ce que c'est possible ?
Bien sûr. Tu peux très bien n’effectuer qu’une mission de trois semaines. Si, après ces trois semaines, tu décides d’en faire d’autres, tu es également le.a bienvenu.e chez nous pour une nouvelle mission. Notre système de travail flexible est le job d’appoint idéal pendant les études.
Je n'habite pas en Suisse. Puis-je quand même postuler ?
Tu peux déposer ta candidature si tu fais partie de l’UE. Pour les autres nationalités, il nous est impossible de fournir un permis de travail suisse. Il est indispensable que tu parles et comprennes parfaitement le français. Sache également que nous ne fournissons un logement que du lundi au vendredi. Du vendredi au lundi, tu es responsable de ton propre hébergement.
Puis-je amener mon animal de compagnie ?
Tu ne peux malheureusement pas amener ton animal de compagnie pour les semaines d’engagement car dans la plupart des logements, les animaux domestiques ne sont pas autorisés.